Archive pour mars 2016

Upma gangnaan style – Partie 2

Après une première partie consacrée aux épices, aux pains et aux différents chutneys, voici la deuxième partie de ce spécial Inde. Au menu, végétarisme, produits laitiers et légumes. Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, deux petites parenthèses. La première partie a pu donner l'impression d'un peu trop minimiser le piquant des plats indiens. Avec une taille comparable à l'Europe et 1,25 milliards d'habitants, l'Inde n'est pas un pays mais (presque) un continent. Chacun de ses 28 états a sa propre langue, parfois même son propre alphabet, sa propre culture, sa propre cuisine et même ses propres épices. Si la cuisine de Delhi, du Pendjab et de l'Uttar Pradesh est considérée de force moyenne, d'autres parties du pays mettent beaucoup plus le feu. En tête, on trouve quelques zones d'Assam et du Nagaland à l’extrême est, terre natale du piment Bhut Jolokia (ou Naga King), avec notamment un concours du plus gros mangeur de ce piment lors du festival Hornbill, la ville d'Hyderabad au sud de L'Inde et l'état Maharashtra à l'ouest, plus particulièrement le district de Kolhapur.

 

Pizza "5 Peppers" : jalapeño, piments rouges, poivrons de 3 couleurs

Pizza "5 Peppers" : jalapeño, piments rouges, poivrons de 3 couleurs

Lire la suite de cet article »



Are you b-ready ?

Disponible depuis peu en supermarché (février 2016), Nutella B-ready c'est l'histoire d'une nouveauté pas si nouvelle que cela. Si ces barres au Nutella pour le petit-déjeuner commencent à peine à garnir nos rayons, elles existent en fait depuis pas loin de 4 ans, d'abord en expérimentation dans quelques points de ventes des Alpes-Maritimes en 2012, puis dans différents pays européens (Italie, Allemagne) à partir de 2014. Une attente interminable, qui nous a fait retourner les magasins à leur recherche les premières années, avant de finalement totalement oublier leur existence jusqu'à ce qu'elles apparaissent l'air de rien à Auchan. Vu la vitesse de disparition de la palette, nous ne devions pas être les seuls intéressés. C'est assez rare que l'on écrive un article complet sur une nouveauté, mais celle-ci a trop suscité d'attente et d'envie pour qu'on l'ignore. L'attente en valait-elle la chandelle ?

Plus que ready, depuis le temps

Plus que ready, depuis le temps

Lire la suite de cet article »



Upma gangnaan style – Partie 1

Bienvenue en Inde, pays du curry, des vaches sacrées et des klaxons. Un pays d'une richesse culinaire extraordinaire, qui, malgré la profusion de restaurants indiens dans nos villes, nous reste très inconnue. Ces derniers ne donnent qu'un infime aperçu de ce que ce pays a à offrir, avec toujours la grosse vingtaine de mêmes plats, surtout des "curry" : madras, vindaloo, tandoori, ... déclinés en différentes viandes : poulet, agneau, ... Quand on voit les différences entre les cuisines alsacienne et basque, il est impensable d'imaginer que l'Inde, pays sept fois plus grand que la France et beaucoup, beaucoup, beaucoup plus peuplé, peut se résumer à si peu. Pire, beaucoup de plats sont adaptés à nos goûts locaux, et n'existent même parfois pas en Inde : tikka masala et vindaloo en tête, créés en Angleterre, naan au fromage, enfin naan Vache qui rit, pour nous autres petits français, ou encore curry de bœuf, sacrilège !

L'Inde (1)

L'Inde (1)

 

Lire la suite de cet article »



Au hasard
Archives
  • 2018 (17)
  • 2017 (26)
  • 2016 (36)
  • 2015 (37)
  • 2014 (58)
  • 2013 (73)
  • 2012 (81)
  • 2011 (129)