Kamun to funyan nyan nyannyanya
Les japonais ont le don pour composer des petites musiques crétines. Le genre d’infâme petit air horripilant qui reste bien dans la tête et dont la seule solution pour s'en défaire semble être une lobotomie trans-orbitale salvatrice. Les sourds auraient bien tort de se croire à l’abri, ces mélodies crispantes s'accompagnent souvent de vidéos pas moins démoniaques dont le premier visionnage s'accompagne généralement d'un gros "WTF !". Les deux ensembles ont un effet insidieux, plongeant l'esprit dans un état d'hypnose qui fait rester devant ces horreurs contre toute logique. Un peu comme si le cerveau avait grillé ou s'était fait seppuku, nous laissant là, hagard, un filet de bave à la lèvre à regarder et écouter en boucle ces armes de destruction massive de neurones. Et le pire dans tout ça, c'est que les japonais ont mis ce super-pouvoir au service de la publicité. Rien que pour ça il faudrait les envahir.
Aki-Aki-Akita, kamun to funyan nyan nyannyanyan kamun to funyan nyan nyannyanyan kamun to yawaraka , LOTTE’s FIT’S, FIT’S !
Nous ne sommes pas assez payés pour endurer cela, d'ailleurs nous ne sommes même pas payés. Et dire qu'on venait à peine de se remettre de Jii le briquet USB qui nous a presque valu un séjour de repos avec de chouettes vestes blanches qui entravent les bras. Au cas où votre cerveau ne serait pas encore une bête flaque rosâtre sur le sol, en revoici une couche.
Outre le fait de faire saigner yeux et oreilles, ces publicités (et les autres : ici, là, là ou encore là) nous apprennent, car oui ces petits cris aigus sont bien des paroles, que les chewing-gums Fit's de Lotte sont tendres et fun à mâcher. D'accord ça ne valait pas le coup de comprendre le japonais pour ça mais si ces chewing-gums nous ont tapé dans l’œil c'est parce que la gamme Fit's propose des parfums originaux comme :
- Umeee-Soda : melon jaune, citron et éclats de prune amère,
- Green citrus mix : citron vert, citron et pamplemousse,
- Oishi-Soda : citron vert, pomme, avec des éclats de shiso, une plante aromatique utilisée en Asie,
- Kaki-Maze : kaki, pomme et raisin,
- Shirokuma : littéralement "ours blanc", le nom d'un dessert japonais à base de glace pilée avec du lait et accompagnés de fruits comme mandarine ou fraise. Ci contre un exemple de shirokuma (1).
Devant des chewing-gums capables de faire danser des cactus, des bouches d'incendie ou encore des daims, la prudence voudrait que l'on teste dans une pièce totalement vide mais on va prendre le risque même si la lampe derrière nous nous regarde bizarrement.
Les Fit's se présentent en étui carton de 12 comme la gamme Hollywood Style, à la différence que les emballages sont prédécoupés, une partie reste au fond lorsque l'on prend un gum. Un concept bien pratique, plus besoin de déballer et on évite aussi de toucher le chewing-gum avec ses doigts sales avant de le porter à la bouche. Par contre le détachement ne fait pas "Clac" comme dans les publicités ou alors nos paquets sont défectueux. Pour ne rien gâcher le packaging est joli et coloré, mentions spéciales aux papiers des "ours blancs" et aux modes d'emploi super ... utiles.
Lotte nous promet des chewing-gums longue durée qui gardent leur saveur pendants 50 minutes. On n'y croit guère quand on voit les dernières sorties sur le marché français qui peinent à dépasser les 5 minutes. Et bien on se trompe et même pas besoin de danser pour obtenir l'effet, le goût est encore perceptible après 30 minutes, ténu certes mais toujours là. Les nippons sont décidément technologiquement en avance sur nous. Dans l'ensemble ces chewing-gums sont bons avec des goûts qui changent quoique parfois un peu chimiques. La texture est surprenante, un étrange mélange mou mais avec un peu de croquant et une sensation farineuse. A noter qu'ils sont tous avec sucre, un genre quasi éradiqué dans nos contrées.
- Umeee-Soda : assez chimique et étrange, on ne sent pas trop le melon.
- Green citrus mix : vraiment bon, il sent bien les agrumes et pas simplement le citron comme beaucoup de chewing-gums.
- Oishi-Soda : on sent bien le citron vert mais ce chewing-gum est farineux et assez chimique, ça a presque un goût de médicament ou de plante. Bizarre mais sympa.
- Kaki-Maze : à l'odeur on reconnaît bien le kaki ainsi que l'odeur chimique que les japonais nomment raisin. Au goût, le raisin laisse la place à la pomme mais c'est surtout le kaki qui prédomine. Le tout est assez sucré.
- Shirokuma : assez indéfinissable, même si on sent un truc crémeux et des agrumes (mandarine). Un mélange pas banal, un peu chimique et encore une fois assez sucré mais plutôt plaisant.
Aucun meuble n'a tenté de danser ou n'a été blessé durant ce test. En bonus une version de 10h, qui rendra maboules les pauvres hères qui s'y risqueront.
Verdict :
Giraf
Des pubs étranges et qui restent dans la tête, une texture bizarre, des chewing-gums assez sucré et chimique mais pourtant on ne peut même pas dire Fit's fucking. Ces gums sont plaisants, durent longtemps et ont des saveurs originales, ils méritent bien un demi jambon d'or.
Kephy
Ces chewing-gums sont à l'image des publicités : bizarres et originaux. Si les green citrus mix sont vraiment bons, on retiendra le côté crémeux des Shirokuma, que je n'ai rencontré nulle part ailleurs, et la capacité des Kaki-Maze à sembler alcoolisés, tant à l'odeur qu'au goût. Ces derniers produisent une sensation vraiment étrange et inédite, même si le résultat n'est pas vraiment bon. Sans être les meilleurs chewing-gums qu'il m'ait été donné de goûter, ils sont de loin les plus originaux, et méritent pour cela un demi jambon d'or.
PS : Trouvable chez CandySan, 1€01 le paquet de 12 chewing-gums. Bénéficiez de 5% de réduction sur votre première commande en vous enregistrant par notre lien de parrainage : lien ici.
1. Photo par Hajime NAKANO sous licence Creative Commons CC BY 2.0.
En tout cas cette publicité fonctionne bien, je connaissais cette pub avant de partir au Japon, je n’ai pas pu m’empêcher de sauter sur le premier paquet croisé une fois arrivé…
L’originale de cette musique est « Nozomi Sasaki Kamu To Funyan feat Astro «
Et la demoiselle est mignonne…
Sinon, j’extrairais bien la piste son d’une des pubs pour pouvoir l’écouter en boucle dans ma voiture.
[…] mais à cause des pubs dansantes et complètement barrées qui les accompagnent. Après avoir testé cinq saveurs en janvier, Umeee-Soda, Oishi-Soda, Kaki-Maze, Green citrus mix, Shirokuma, c'est aujourd'hui au tour d'une […]