Signe du scorpion (moruga)
Scorpion ♏ (23 octobre et le 22 novembre) : mercure sera favorable pour les natifs de ce signe, une semaine très très chaude est à prévoir et un événement viendra piquer votre curiosité (ainsi que votre bouche). Prenez garde toutefois, Venus annonce des perturbations dans le secteur du travail et un collègue pourrait convoiter la même place que vous et même vous la ravir.
Petit, rouge, sacrément violent et qui n'apporte pas de galette à sa mère-grand, comme le chaperon rouge avant son overdose : le piment Trinidad Moruga Scorpion. Au menu, du naturel avec de véritables moruga séchés ainsi qu'une petite purée de ce piment signée Cajohn's, LE grand nom américain des sauces fortes. L'effervescence actuelle du monde du piment est l'occasion de sortir ce test que l'on vous avait promis. Un nouveau piment, le Carolina Reaper, aussi nommé HP22B (Higher Power, pot 22, plant B), pourrait prochainement être sacré piment le plus fort au monde, avec 1 474 000 SHU, contre 2 009 231 SHU pour le Moruga. Cajohn's, toujours sur la brèche, a sorti dans la foulée de l'annonce une purée de Carolina Reaper répondant au doux nom de The Reaper (la faucheuse pour celles et ceux qui étaient plus occupés à draguer en cours d'anglais qu'à écouter), qui a très vite fini dans mon panier et doit à l'heure actuelle être entre les mains du facteur.
Je sens que les esprits les plus brillants bouent sur leur chaise depuis quelques lignes car deux millions est légèrement plus grand qu'un million et demi. Expliquez cela au Guinness qui n'a pour l'instant pas homologué le moruga. Les règles précises et ses rouages internes nous sont inconnus, peut-être est-ce dû à la distinction hybride / variété ?
Ce piment ridé même frais est assez petit, mais je vous assure que quand il s'agit d'en mâcher un complet il parait de suite nettement plus gros. La trinidad purée est quant à elle une simple purée de piment (80%) avec juste un peu de vinaigre pour conserver et fluidifier. C'est la seule sauce à atteindre une telle concentration de moruga, ce qui lui permet d'afficher 1,4 millions d'unités Scoville (SHU). Malheureusement cette pureté se paye puisque la petite bouteille de 59mL va chercher dans les 14€. Un prix qui pique lui aussi donc. Cajohn's propose heureusement toute une gamme de sauces au moruga plus accessibles. A ce tarif, on aurait au moins pu avoir une étiquette potable. On n'est pas loin du désastre, un scorpion basique sur fond de pâté rouge pixelisé (lave ? braises ? ), c'est dommage car la sauce en elle même est d'une belle couleur orange/rouge. Ne testant jamais à moitié, ça sera un piment séché complet et une petite cuillère de purée, en plus bien sûr de l'utilisation dans des repas.
En voyant l'immensité des notes prises à chaud, j'ai décidé de séparer la partie gustative des effets, afin de contenter à la fois ceux qui sont intéressés par les saveurs et les sadiques qui aiment me voir souffrir. Aux plus pressés je dirai juste que ce piment est très fort mais bon, et d'avancer directement au verdict sans passer par la case départ.
La purée a une très forte odeur de piment frais et le vinaigre ne semble pas trop intervenir, la version séchée est un peu fumée mais moins alléchante. Dans les deux cas on sent déjà la force, et ça picote les narines. Le séché gratte même la gorge si on le sent de près, donnant presque l'impression d'étouffer en inspirant fort. La purée est épaisse tout en restant relativement liquide. On a une action intense mais sans que le goût soit sacrifié pour autant. Elle va très bien avec les burgers, la sauce tomate et les salades, et est tout simplement succulente. A tel point que la bouteille ne m'a fait que deux semaines, ne laissant qu'un fond à Kephy. J'ai voulu en racheter mais je ne dois pas être le seul aficionados car la plupart des revendeurs sont en rupture de stock. Le séché a bien moins de goût, se concentrant plus sur les effets et la chaleur. Il a cependant tendance à annihiler le goût de tout aliment tant il est puissant même à très faible dose.
Une petite vidéo pour la route, juste pour l'expression du visage et les bruits, avant de passer à la partie plus hardcore :
Après l'ingestion, la purée commence à picoter la langue, comme une brûlure aiguë puis toute une zone de la bouche commence à rayonner d'une intense chaleur. La brûlure est très forte mais reste assez locale et ne se diffuse pas à toute la bouche. Hormis le nez qui coule et la sensation de s'étouffer par moment, je n'ai pas eu vraiment de manifestations physiques. En quelques minutes la chaleur se calme en grande partie, mais arrive alors le deuxième effet Kiss Cool. Picotement et chaleur s'intensifient au niveau de la langue, et plus particulièrement au bout. La langue semble ankylosée, avec son lot de fourmis et de picotements. Pendant une dizaine de minutes ce picotement va jouer au yoyo, il se calme, puis se renforce et ainsi de suite. Au final la Trinidad purée est vraiment bien passée, il faut dire qu'après le 15 Minute Burn elle fait presque office de vacances, et j'ai quand même une solide expérience. A tel point que Kephy a commenté ma prestation d'un "C'est tout ? Je croyais ça plus impressionnant".
S'il veut du spectacle, il aurait du être là pour le moruga entier séché, là c'est une autre paire de manche. Je vous recommande vraiment de ne jamais essayer chez vous !!
C'est directement fort et intense, très très intense, et ça empire après trente secondes. La chaleur s’intensifie, la bouche est un champ de magma bouillant et on a l'impression d'en avoir vraiment brûlé une partie. Quand on avale c'est encore plus violent. Le front se couvre de sueur, le souffle devient court et un très violent hoquet débarque, l'estomac semble vraiment vouloir s'en débarrasser. A ce moment là mes notes disent "p***** de p*****", ça résume assez bien. Je me demande encore comme j'ai réussi à continuer à noter mes impressions à ce moment là. C'est limite supportable, heureusement le flux d'air quand on inspire calme un peu. Quand on sait qu'il ne s'est écoulé que deux - trois minutes, on craint le pire. La salive ressemble plus à de lave en fusion. Le visage rougit vraiment et perle de sueur, et les yeux sont tellement rougis et gonflés que ça donne l'impression d'avoir pleuré. Passé huit minutes tout se calme, ça semble fini mais le ventre prend le relais sur la bouche. Une sensation très désagréable s'installe, une sorte boule de plomb en fusion sur l'estomac. Heureusement après une petite dizaine de minutes ça devient supportable. Les endorphines sont libérées très vite après l'ingestion, mais on est au départ trop occupé avec le feu pour en profiter. Après vingt cinq minutes, une chaleur agréable se répand, comme un petit verre d'alcool fort qui réchauffe corps et esprit, on se sent vraiment bien. Étrangement le bas du dos près des reins rayonne de chaleur. A chaud ma réaction : "P***** d'endorphine, ça c'est de la dose. Je flotte là. Le regard vide au loin, plus envie de faire la mise au point des yeux". Un petit quart d'heure après j'ai même lâché un "je me sens comme DIEU" à Kephy. Ce shot d'endorphine est assez impressionnant et dure plus d'une demi heure. Là vous vous dites "Mais c'est génial ! J'en veux !". Attendez ce qui va suivre, c'est moins drôle, environ une heure trente après l'ingestion, quand il n'y avait plus d'effets perceptibles du piment, le ventre a recommencé à faire entendre sa voix avec une brûlure assez forte et dure à supporter. J'ai bien passé une quinzaine de minute en position de l’œuf à attendre que ça passe.
Verdict :
Giraf
Le piment séché c'était juste pour le fun, je note juste la sauce. La trinidad purée est parfaite ! Une odeur alléchante, un goût vraiment succulent, une force bien équilibrée, forte sans être trop violente et qui dure pile le temps qu'il faut. Seule ombre au tableau son prix très élevé pour la quantité. Une excellence qui mérite la plus haute distinction, le suprême jambon de platine.
Kephy
La trinidad purée est une des meilleures sauces que j'ai goûtées, avec une odeur et un goût de piment très marqués, et une force impressionnante. Elle mérite amplement un jambon d'or. Quant au piment séché... un tout petit morceau posé au bout de la langue suffit à envahir la bouche d'un feu vraiment intense et durable. Après avoir vu la réaction de Giraf, je n'avais bien entendu aucune intention d'en goûter un plus gros morceau ! Cela dit, quand on sait à quel point Giraf est loin d'être un dieu, on mesure l'étendue du pouvoir de ce piment !
PS : Trouvable chez Hot Headz, pour la Trinidad Purée 11£99 la bouteille de 59mL, et chez SaucePiment.fr pour les moruga séchés, 2€99 l'unité. D'autres sauces au moruga peuvent y être trouvés, ainsi que sur Sauce-Piquante.fr.
PS² : La Trinidad Purée est ajoutée à l'article sur l'échelle de Scoville.
[…] Piment Trinidad Moruga Scorpion […]
Un article parfait pour halloween :(((
PS : en dépit de mon anti-smiley, je ne suis pas « triste », je suis horrifiée !
C’est mal de penser refiler des piments aux enfants qui viennent pour des bonbons 😀 😀
Ha ha, tu ne crois pas si bien dire :D… Je suis terrifiée à la fois par le piment et le maquillage depuis que j’ai confondu pendant plusieurs secondes une moitié de l’un avec l’autre vers l’âge de 3 ans. Oh le beau rouge à lèvres !
A cet âge, confondre = bien s’en frotter la figure. Le bon vieux temps !
Mais surtout, je possède un seuil de résistance à la douleur proche de 0 (ce qu’on appelle communément une chochotte), alors la vidéo + ta description = je vais lire cet article en boucle le 31…
Il y aura mieux le 31 😀 (mais chut)
Ca n’a pas loupé, le facteur vient de me livrer the Reaper.
Effectivement ça à l’air plutôt chaud, à la vue de toutes les vidéos que l’on peut voir sur youtube. Je réitère, mais ça aurait le fun de voir ce test et vos réactions filmées… :p