KitKat Version 4.4
Mon smartphone me l'assure, il est l'heure de manger des KitKat, les célèbres biscuits enrobés de chocolat qui se passent de présentation. Cela tombe bien, Kephy et moi avons reçu une méga-commande de friandises nippones à prix abordable, sauf la location du conteneur de 5 tonnes, et entre les innombrables kits à bonbon, toilettes moussantes et autres sucreries mystérieuses, plusieurs paquets de KitKat. Les KitKat tout le monde en a déjà mangé, mais si le Japon est le pays des sushis et d'étranges perversions sexuelles avec ou sans tentacules, il est aussi celui des KitKat et les japonais ont la chance de pouvoir manger une multitude de parfums et éditions limitées introuvables ailleurs.
En France on se contente de 2-3 variétés peu inventives comme l'originel chocolat au lait ou la version chunky, mais à 9800km c'est un tout autre monde, le paradis du KitKat. Les japonais peuvent voir défiler un nombre incroyable d'éditions du biscuit chocolaté, des plus classiques aux plus étranges, avec des versions limitées dans le temps ou des saveurs exclusives à chaque préfecture nippone. Il serait impossible de tous les citer ici, voici tout de même une petite liste du meilleur comme du pire :
- Matcha (thé vert),
- Chocolat noir ou chocolat blanc,
- Cheesecake myrtille ou fraise,
- Fraise,
- Piment,
- Melon,
- Sauce soja,
- Kinako (poudre de soja grillé),
- Patate douce ou patate douce violette (beni-imo),
- Cola / limonade,
- Pastèque salée,
- Ramune (un soda japonais),
- Maïs,
- Vinaigre pomme,
- Citrouille,
- Wasabi,
- Fromage,
- Fruits de la passion.
La forme aussi n'est pas en reste puisque l'habituelle plaquette de quatre bâtonnets n'est ni la seule ni la plus commune, les nippons lui préfèrent de loin les petites portions de deux bâtonnets, normaux ou version mini ainsi que le format bille.
Nous n'avons pas réussi à dégotter les versions les plus étranges, celles qui piquent notre curiosité comme pastèque salée, mais nous avons tout de même réuni cinq versions différentes : un gros sachet de KitKat matcha au format mini, d'autres KitKat au thé vert mais sous forme de billes cette fois, une boite de KitKat mini fraise, une boite de KitKat mini chocolat noir et pour finir un paquet de KitKat renfermant deux saveurs : cola et limonade. Dans tous les cas le concept de base reste le même, à savoir un biscuit enrobé de chocolat, ce dernier pouvant être parfumé.
Le chocolat noir est un parfum tellement basique qu'on s'étonne de ne pas le trouver dans la gamme française. Sans surprise c'est très bon avec un chocolat amer mais pas trop qui se marie bien au biscuit. On regrette par contre que le paquet soit si petit, trois mini KitKat, à peine de quoi tenir plus de cinq minutes, et encore, parce que les emballages individuels retardent l'échéance.
La fraise de son côté mise sur un chocolat blanc plus propice à un mariage avec des fruits. L'odeur alléchante donne presque l'impression d'une coupe de fraises bien sucrées ou d'une délicieuse tarte aux fraises. Le fruit s'accommode bien au biscuit et rend supportable le chocolat blanc. Ce KitKat a un petit quelque chose en plus qui donne l'impression de fraises fondantes sur leur lit de pâte. Une réussite, à petite dose tout du moins.
Le thé vert est une saveur typiquement japonaise, une des plus utilisées pour parfumer gâteaux et desserts. KitKat comme tant d'autres marques y va donc de sa version matcha, permanente dans la gamme et sûrement la version japonaise la plus facilement trouvable en import. On reconnaît instantané ce que l'on a en bouche pour peu que l'on ait déjà mangé d'autres douceurs au matcha. Un KitKat tout simple mais très efficace.
Les billes de KitKat au matcha sont logiquement très proches de leur grand frère mais la proportion entre le biscuit et l'enrobage est différente, la couche chocolat / thé vert plus épaisse fait plus ressortir ce dernier et le côté amer. Personnellement je les trouve meilleurs que les minis car plus marqués.
Les KitKat cola / limonade sont une édition limitée d'il y a deux ans. A l'époque nous avions prévu de les tester sur Eat'n Waf mais faute de temps ils étaient passés à la trappe. Aujourd'hui nous réparons cette injustice, d'autant qu'ils sont plutôt intéressants. Le paquet renferme deux sachets, un rouge saveur cola et un jaune saveur limonade. Au départ on craignait un peu le mélange chocolat / soda mais même si c'est un peu bizarre, ça rend assez bien. Le cola donne l'impression de manger des bonbons bouteille au cola, même le côté pétillant acidulé semble copié. Une bonne surprise. La limonade par contre est un peu en deçà, rappelant simplement les bonbons acidulés au citron bien chimique.
Verdict :
Giraf
Impossible de donner une note à autant de versions. Je suis vraiment fan des KitKat japonais qui se renouvellent sans cesse quitte à proposer des saveurs audacieuses qui marchent moins. Si j’habitais au Japon je me nourrirais que de KitKat et de Pocky (des Micado qui ont presque autant de variétés que les KitKat) , ... et puis de sushi, ... et d'okonomiyaki ... et de takoyaki, ... bon OK je vivrais au japon je serais gras et obèse. Un demi jambon de platine pour la version matcha, un jambon d'argent pour la limonade et tout le reste au jambon d'or ce qui donne une moyenne de 4.
Kephy
Ca ferait redite de dire que ces KitKat donnent envie d'habiter au Japon, non ? Tant pis, moi aussi je veux grossir au rythme des éditions limitées toujours plus étonnantes que la marque, comme beaucoup d'autres, nous propose ! Si toutes ne sont pas de grandes réussites, comme la version limonade ou la fraise qui m'a moins convaincu que Giraf, d'autres sont très bonnes, et elles pourraient même se payer le luxe de toutes êtres mauvaises juste parce qu'elles sont originales... Un jambon d'or pour un groupe inégal que nous aimerions compléter dès que possible.
PS : Certaines versions sont trouvables chez CandySan, notre grand fournisseur de douceurs japonaises. Pour le reste, il y a Masterc... Eleys, que nous remercions encore pour son colis d'étrangetés japonaises.
On peut aussi trouver les versions mini fraise, thé et citrouille sur Cometeshop : http://www.cometeshop.com/japan/2972-kit-kat-matcha-unite.html
miam matcha !! et je viens de découvrir candySan qui est formidable et je souhaiterai bien tenter une commande mais..leur paragraphe sur la livraison est lourd et un peu opaque…et pas converti en euros 🙁 et ce qui me fait vraiment peur ce sont les frais de douane.En avez vous eu sur vos commandes et ont-ils été importants ? merci !
Je t’avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps à lire leurs conditions de vente, mais ce que je peux te dire, c’est que nous n’avons pas eu de frais de douane, alors que nos colis ne devaient pas passer inaperçu ! Au final, seuls les frais de port peuvent rebuter en cas de grosse commande, mais il sont vraiment progressifs et restent très raisonnables sur des commandes plus petites.
J’en profite pour glisser que si tu souhaites commander, tu peux utiliser le code parrain 19265709 lors de ton inscription, tu bénéficieras de 5% sur ta commande (et ça nous fera plaisir aussi :p)
[…] japonais sont énervants, à peine réussit-on à écrire un article sur la multitude de KitKat que recèle l'empire du soleil levant, qu'ils s'empressent d'en sortir une tripotée de nouveaux. […]
[…] 2013 : KitKat Version 4.4 […]