J’ai l’Ouzbek qui se tend
De passage à Saint-Pétersbourg, j'ai l'occasion de découvrir un peu la cuisine ouzbèke, très présente ici dans les restaurants aux côtés des spécialités russes ou encore géorgiennes. Deux plats sont assez emblématiques, le shurpa (Шурпа), une soupe et le plov (Плов), une sorte de riz pilaf accompagné de viande et différents légumes.
Le shurpa est une soupe de légumes et de viande, très répandue en Ouzbékistan, mais aussi dans d'autres pays d'Asie Centrale, comme le Kirghizistan. Il en existe une multitude de déclinaisons, mais il s'agit le plus souvent d'agneau accompagné de carottes et d'oignons, et d'autres ingrédients, comme dans mon cas tomates, pommes de terres et poivrons.
Le plov est lui aussi une grande spécialité de la cuisine ouzbèke. Il se compose de riz, une variété spéciale d'Ouzbékistan m'a-t-on dit, sauté avec des oignons et accompagné là encore d'agneau et de carottes, plus des gousses d'ail entières ainsi que diverses épices comme le cumin et la coriandre.
Vous l'aurez compris, un petit plat léger, idéal pour un après midi de réunion.
La viande dans la soupe est cuite pochée dedans ? très sympas en tout cas j’ai faim.
Effectivement la viande est tout d’abord pochée dans l’eau chaude (ou bouillie, je ne connais pas exactement la température) une dizaine de minutes, puis les légumes sont ajoutés.
ok merci ! au final bonne expérience ? ça n’a pas l’air dégueu .. 🙂
La soupe était moyenne, un peu fade à mon goût.
Le plov par contre était pas mal.
[…] un très rapide coup d’œil aux spécialités ouzbek, je ne pouvais pas vous laisser sans un mot sur la cuisine russe. Le moins que l'on puisse dire est […]